Le 1er septembre dernier, Ronny Balcaen et Jessica Willocq, conseillers communaux Écolo, demandaient que le bourgmestre et le président de Flaurea Chemicals confirment très rapidement dans une déclaration commune le retrait de la demande de permis pour la reprise de la filière plomb. Ecolo-Ath dévoilait en effet que la société tenait à mener l’enquête publique à son terme. La demande de permis n’avait dès lors pas été retirée, contrairement aux déclarations faites par le Bourgmestre le 7 juillet dernier.

Aujourd’hui, nous constatons avec satisfaction que notre demande a été rencontrée. Dans une déclaration concertée, le bourgmestre et le patron de Flaurea Chemicals ont déclaré hier soir que l’entreprise renonçait enfin à son projet en date du 19 septembre.

Il n’y a pas de fatalité. L’importante mobilisation citoyenne et l’exercice des droits et des pouvoirs démocratiques ont permis en quelques mois de rejeter un projet resurgi du passé. Mais la vigilance reste de mise.

Écolo soutiendra tout projet industriel tourné vers le futur, porteur d’emplois durables et respectueux des lois et de la santé des Athois.