Le plateau arrière de la gare a fait l’objet d’une étude d’aménagement, prestation que le Collège pensait gratuite, mais qui a été facturée 1633,50 EUR…

Le vote du compte de l’année précédente, c’est le moment que choisit le Collège pour communiquer au conseil communal l’ensemble des dépenses qui ont été refusées par le Directeur financier et que le Collège a décidé de payer sous sa propre responsabilité. Le compte 2017 n’apporte pas d’amélioration par rapport aux années précédentes. Depuis plusieurs années, les dépenses bancales, désignées comme des « dépenses article 60 », sont en forte augmentation. En 4 ans, elles ont été multipliées par 8 ! Nos conseillers ont jeté pour vous un œil très attentif sur ces 255 opérations un peu douteuses….

Aller plus loin : lire le dossier complet sur notre site web.

Pas de mise en concurrence, absence de bon de commande, dépassements d’enveloppes budgétaires… Ce sont près de 1.200.000 EUR de dépenses qui posent question et dont l’exécution aurait dû être communiquée au fur et à mesure au Conseil communal.

En majorité, Écolo mettra fin à la pratique des « dépenses articles 60 ». Ce que d’autres communes font, nous l’appliquerons enfin : le respect de la règle et de la loi. Les élus ne sont pas là pour faire le tri dans les lois et les règlements. Nous sommes là pour les appliquer avec un principe de protection et d’égalité du citoyen. Ainsi, les indépendants doivent pouvoir faire offre en toute transparence et pouvoir remporter un marché si leur offre est la meilleure selon des critères définis par le conseil communal. Quant aux citoyens qui paient des taxes, ils doivent être assurés qu’ils sont tous traités sur pied d’égalité.

Le redressement des finances communales passe par une éthique de comportement et une transparence des décisions. La pratique qui consiste à utiliser une règle exceptionnelle comme règle générale doit cesser. Profitant de cette situation, Écolo plaide pour une réforme du système collégial de prise de décision, de gestion des finances et des projets.

 

 

 

 

 

Share This