Conseil communal du 18 novembre 2019 – ATH

Intervention de Esther Ingabire, conseillère communale sur le « Plan zéro déchet »

Le groupe Écolo ne peut que se réjouir du plan d’action zéro déchets et félicite Monsieur l’échevin.
Nous trouvons qu’il y a de nombreuses initiatives intéressantes.
Nous pouvons mettre en avant certaines initiatives.

La tolérance pour les langes lavables alors qu’il y a quelques années des familles nous faisaient part de l’impossibilité de trouver des crèches ou des gardiennes qui les acceptaient. A Louvain-la-neuve, une mise en place d’une centrale d’achat pour les langes réutilisables est mise en place.

La promotion des activités de réparation et de réemploi comme les repair cafés, les gratiféria ou les donneries. Cela s’inscrit dans une logique de commune solidaire et durable avec de la cohésion sociale. En proposant d’éviter l’achat de matériel neuf, les donneries s’inscrivent dans une optique d’économie circulaire. Nous suggérons que ce genre de projet puisse être poussé plus loin. Dans certaines communes, des associations locales organisent des donneries de matériel scolaire à la rentrée. En effet, on donne et on reprend, on échange ce que nous n’utilisons plus pour recharger les trousses et cartables.

Nous saluons aussi les ateliers de compostage organisés par Ipalle qui permettent aux gens de réduire leurs déchets. Peut-être pourrions-nous aussi envisager d’organiser des ateliers de compostage d’appartement afin que les personnes vivant en centre-ville (outre les composts collectifs ) puissent également trouver une solution pour leurs déchets organiques.
Ce plan zéro déchet est une réelle plus-value pour notre ville afin de nous permettre de rentrer dans la transition écologique et de diminuer notre empreinte. Merci à vous