Dr. Denis MukwegeDenis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, fait l’objet de menaces de mort à cause de ses multiples dénonciations des graves violations des droits de l’homme dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le Dr Denis Mukwege avait déjà reçu des menaces de mort dans le passé et a survécu à une tentative d’assassinat en octobre 2012.

Un vaste mouvement de soutien au Dr. Mukwenge se développe depuis que ces menaces ont été exprimées, tant en RDC qu’ailleurs dans le monde. Une manifestation de soutien se tenait ce jeudi à Bukavu. Madame Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a récemment exprimé son soutien à une action rapide pour enquêter sur les auteurs de ces menaces avant de les traduire en justice.

Citoyen d’Honneur de la Ville d’Ath

En 2015, notre Conseil communal a attribué au Dr. MUKWEGE le titre de « Citoyen d’Honneur de la Ville d’Ath » pour son action qui a permis de restaurer la dignité de milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Il existe donc un lien tout particulier entre le Prix Nobel de la Paix, également membre d’honneur du Rotary, et notre ville qui renforce encore notre attention et notre préoccupation pour la situation en République démocratique du Congo, et en particulier dans l’est du Pays.

Au nom du Collège communal, Ronny Balcaen, échevin Écolo en charge des Relations internationales, a proposé aux membres du Conseil communal de faire part de leur profonde inquiétude par rapport à la  situation actuelle et d’exprimer notre soutien au Dr Mukwege. Un soutien à la personne et un soutien à son combat pour la paix et la justice en République Démocratique du Congo, et en particulier pour la mise en œuvre d’un tribunal spécial afin de juger les violations les plus graves commises en RDC entre 19993 et 2003 et reprises dans un volumineux rapport, le rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme datant de 2010. La motion mise au vote a été approuvée à l’unanimité des groupes politiques (PS, Ecolo, MR, LLA).

Share This