Plusecole henry de 880.000€ pour la rénovation énergétique des écoles athoises

576 établissements scolaires de Wallonie vont bénéficier d’une enveloppe de plus de 50 millions de subsides pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.

Sur proposition du Ministre de l’Energie, Philippe Henry, le gouvernement de Wallonie a en effet adopté ce jeudi 12 novembre la liste définitive des dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projet UREBA Exceptionnel.

Notre échevine de l’enseignement, Jessica Willocq, se réjouit qu’à Ath, ce sont 7 établissements scolaires tous réseaux confondus qui recevront au total un peu plus de 880.000 € pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

Genèse de l’initiative

L’arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2018 organise l’octroi exceptionnel de subventions aux écoles pour la réalisation de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans leurs bâtiments.

Ce programme UREBA Exceptionnel PWI (Plan Wallon d’Investissement) a été organisé sous la forme d’un appel à projets, sur base de dossiers à la fois administratifs et techniques, !’objectif général étant de mettre en œuvre l’isolation et/ou la ventilation de leurs établissements afin de bénéficier d’une subvention de 75% à 80% des coûts des travaux éligibles au programme.

Les réponses à l’appel

L’administration a ainsi réceptionné pas moins de 708 dossiers de demandes, qui concernent pour la plupart plusieurs types de travaux éligibles qui s’additionnent :

• ± 52% des dossiers concernent des travaux d’isolation de toiture ;
  • ± 33% des travaux d’isolation de façade ;
  • ± 9% des travaux d’isolation de plancher ;
  • ± 70% des remplacement de châssis ;
  • ± 22% une installation de ventilation.

Un long travail de vérification des dossiers s’en est suivi : sur les 708 dossiers de départ, 619 ont été déclarés complets et donc aptes à participer à la sélection. Parmi eux, 576 dossiers ont satisfait aux conditions et ont été déclarés recevables, soit 93%, c’est un très bon cru !

Le montant total des subventions atteint plus de 50 millions€, soit 10 millions de plus que ce qui avait été prévu initialement pour cet appel à projet.

Des effets rapides et visibles

La volonté du Ministre Philippe Henry est aussi clairement de profiter de ce programme pour favoriser le soutien de l’économie dans le contexte de pandémie qui continue de nous affecter. Les bénéficiaires recevront une avance de 80% des subsides afin qu’ils puissent immédiatement entamer les procédures d’appels d’offres et lancer les travaux dans les meilleurs délais.

C’est donc à plusieurs niveaux que cette action sera profitable : pour les enseignants, les enfants et les étudiants bien sûr, ainsi que pour le secteur de la construction qui va pouvoir déployer tout son savoir-faire dans le domaine de la rénovation énergétique.

L’UREBA Exceptionnel contribue, par ailleurs, à atteindre l’objectif de rénovation de 2.500 bâtiments publics inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale de la Wallonie.

Retrouvez ci-dessous les montants alloués à nos écoles:

Collège Saint-Julien Saint-Julien – Bât C et F 7800 278.978,90 €
Athénée Royal Ath Athénée Royal 7800 137.928,20 €
Institut Technique Institut technique 7800 179.859,00 €
Collège Saint-Julien Saint-Julien – Bât D 7800 105.951,70 €
ASBL Ecole Fondamentale Saint François Ecole fondamentale Saint François 7800 19.485,55 €
ASBL Comité Scolaire des Ecoles Chrétiennes Fondamentales d’Ath ASBL Comité Scolaire des Ecoles Chrétiennes Fondamentales d’Ath 7800 72.511,05 €
Ville de Ath Ecole communale de Mainvault 7812 56.731,20 €
Ville de Ath Ecole communale de Meslin-l’Evêque 7822 31.376,00 €