Conseil communal du 17 décembre 2020
Intervention d’Esther Ingabire – Conseillère, cheffe de groupe

Un Plan Local de Propreté

Ce plan local de propreté était un exercice nécessaire pour que notre commune puisse poursuivre ses objectifs en matière de Zéro Déchets.
Malheureusement, nous constatons que les déchets par habitant sont en augmentation, peut-être est-ce dû à l’extension des déchets que nous pouvons mettre dans les poubelles PMC ?
L’augmentation des incivilités n’est certainement pas non plus une bonne nouvelle pour notre commune Zéro Déchets.
Nous remercions tous les citoyens qui ont participé à l’enquête afin de permettre à la Ville d’identifier les points problématiques.
La préservation de notre cadre de vie, notamment le long des sentiers de promenade est important pour les citoyens surtout en ces temps de crise où les balades nature sont devenues une activité de plus en plus pratiquée.

Nous nous réjouissons qu’un plan d’action soit adopté

La priorité a été mise sur la sensibilisation et la communication pour la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le milieu scolaire ; c’est le premier pas vers un changement de comportement. Le nouveau règlement général de police, plus répressif à ce niveau, est également un outil de dissuasion intéressant.
Nous sommes heureux que des moyens financiers soient mis en œuvre dans ce cadre !
Cependant, nous notons surtout que nous avons misé sur la participation des citoyens et c’est sans doute le point positif de ce plan local de propreté.
La propreté de notre ville est l’affaire de tous et il est important que les citoyens puissent se l’approprier.