Conseil communal du 31 mars 2021
Intervention de Jessica Willocq – Échevine de l’Enseignement officiel et artistique

Point 21 : Ecole de Ghislenghien.

Démolition et reconstruction de 4 nouvelles classes. Approbation des conditions et du mode de passation.

Comme nous vous l’avions annoncé en juin dernier, nous sommes soucieux de proposer à chaque petit.e athoise et athois la possibilité d’avoir un enseignement communal de qualité où il fait bon grandir.

Nous vous avions exprimé notre désir de continuer à investir et améliorer notre enseignement, pour répondre aux besoins des enfants et aux souhaits des parents.

Les investissements dans l’enseignement sont multiples, et le point qui vous est soumis ce jour vise les travaux en vue d’une optimalisation de l’espace de l’école communale de Ghislenghien « Le Pré Fleuri ».
Il s’agira de détruire des classes vétustes existantes et de construire 4 nouvelles classes étendues au bâtiment existant.

En tant qu’échevine de l’enseignement, je suis heureuse de l’aboutissement de ce projet.

Un cadre scolaire de qualité

Ces travaux tant attendus vont être mis en œuvre prochainement, leur réalisation prendra quelques semaines. Ils permettront un cadre plus confortable, plus agréable à vivre en améliorant également les performances énergétiques du bâtiment. Ils réduiront les frais de fonctionnement permettant ainsi de rencontrer nos objectifs environnementaux.

Je tiens également à remercier notre service technique qui a pris le temps de consulter sur le terrain nos équipes éducatives.
Informées des contraintes budgétaires de l’exercice, elles ont participé à la définition d’un projet qui répond à leurs besoins.

C’est en effet important pour moi que les premiers intéressés soient associés à la réflexion et soient entendus à propos de leurs réalités de travail.
Je le rappelle, ce projet est financé dans le cadre du Programme Prioritaire des Travaux (PPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.