Le point de vue d’Ecolo sur les projets de Communautés d’énergie renouvelable à Ath, exposé par Laurent DELVAUX, lors du conseil communal du 27 octobre.

Des projets de Communautés d’énergie renouvelable à Ath

Nous sommes bien évidemment ravis que des projets de Communautés d’énergie renouvelable puissent voir le jour à Ath.
Rappelez-vous, nous nous sommes déjà à maintes reprises montrés favorables à ce mode de distribution de l’électricité lorsque nous débattions ensemble de la boucle du Hainaut.
J’aimerais pour illustrer la pertinence de ce mode de consommation d’électricité partir d’un chiffre. Un chiffre qui se situe entre 4 et 5%.

En Belgique, en moyenne, il y a entre 4 à 5% de pertes en lignes.

C’est-à-dire, la quantité d’électricité qui se perd entre la centrale électrique et la prise dans laquelle vous branchez vos appareils électroménagers.
En 2020, dans notre royaume nous avons consommé 80TWh. Ce qui veut dire que pour cela il a fallu en produire 84.
4TWh se sont donc dissipés sous forme de chaleur à travers les câbles et les stations de transformation entre les centrales et les lieux de consommation.
4TWh, pour vous donner un ordre de grandeur, c’est 22 fois ce qui est consommé sur le territoire d’Ath.
C’est aussi à peine moins que la production nationale d’électricité photovoltaïque puisqu’elle s’élève à 5TWh.
Autrement dit, en 2020 quasiment toute la production d’électricité photovoltaïque n’a servi qu’à compenser les pertes du réseau électrique…

Une solution, les communautés d’énergie renouvelable !

Par contre, avec les communautés d’énergie renouvelable, les distances entre productions et consommations sont tellement courtes que les pertes en lignes en deviennent négligeables.
On ne pourra probablement jamais recourir exclusivement aux communautés d’énergie mais, si ce mode de consommation d’énergie pouvait se développer, on pourrait minimiser les pertes en ligne et réduire l’importance du transport d’électricité via d’imposants pylônes électriques à travers nos campagnes avec les nuisances que cela suppose.

Je suis convaincu qu’il faille absolument investir dans les communautés d’énergie renouvelable et vous encourage, chers collègues, à voter en faveur de ce point.

Pour mieux comprendre ce qu’est une Communauté d’Energie Renouvelable : https://www.greenpeace.org/…/communautes-energie…/