Le soutien de la Ville d’Ath aux apiculteurs dans la lutte contre le frelon asiatique - Conseil communal 22.01
Le frelon asiatique se répand et menace les colonies d’abeilles.
Lors du conseil communal du 22 janvier 2024, Laurent Delvaux s’est inquiété de la collaboration entre la commune et les apiculteurs dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante.
En réponse, notre échevin de l’environnement a tracé les pistes de collaboration à l’étude.
Le frelon asiatique se répand et menace les colonies d’abeilles.
Lors du conseil communal du 22 janvier 2024, Laurent Delvaux s’est inquiété de la collaboration entre la commune et les apiculteurs dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante.
En réponse, notre échevin de l’environnement a tracé les pistes de collaboration à l’étude.
Question de Laurent Delvaux, conseiller communal (Ecolo)
L’actuelle stratégie de gestion raisonnée de l’invasion des frelons asiatiques inquiète les apiculteurs athois. Vu l’importance de l’évolution de l’invasion, la Région Wallonne a pris le pli, non plus d’éradiquer le frelon asiatique mais d’apprendre à vivre avec.
Dès lors, ne seront plus détruits que les nids qui présentent une menace directe à la sécurité publique où lorsque la survie de ruchers à proximité est menacée.
Les interventions sont désormais à charge de la personne responsable de la gestion du site sur lequel se trouve le nid. Tant et si bien que bon nombre de propriétaires hésitent à engager la procédure de destruction d’un nid s’ils ne se sentent pas trop menacés, ignorant parfois la proximité d’un rucher voisin.
Raison pour laquelle, les apiculteurs sont inquiets de voir ainsi passer entre les mailles du filet bon nombre de nids pourtant redoutables pour leurs ruchers.
Mais le plan Maya n’existe plus et force est de constater que bien que le dialogue entre la commune et les apiculteurs soit de bonne qualité, il est devenu plus difficile de rassembler tout le monde autour de la table. Tous les apiculteurs ne sont pas nécessairement affiliés à une section apicole…
Dès lors, ne pourrait on pas davantage orienter les moyens alloués à la sauvegarde de la biodiversité pour notamment améliorer encore les synergies entre la commune et les apiculteurs ?
Des synergies qui viseraient notamment à mettre en œuvre des solutions concrètes à la problématique du frelon asiatique, en adéquation avec la réalité de terrain que connaissent parfaitement bien les apiculteurs athois.
Des synergies qui seraient aussi le fruit de consultations d’experts avisés en entomologie comme le réclament les apiculteurs.
Des apiculteurs qui demandent à être entendus de manière à leur permettre de s’adonner à leur passion en toute quiétude. Une passion qui, rappelons-le, est également d’utilité publique tant son impact sur la biodiversité n’est plus à démontrer.
Par ailleurs, j’ai déjà sensibilisé à cette problématique la Parc Naturel du Pays des Collines qui se tient à notre disposition pour nous venir en aide et éventuellement mutualiser des moyens avec les autres communes du Parc.
Vous remerciant par avance de votre attention.
Réponse de Ronny Balcaen, échevin de l’Environnement.
Merci Monsieur le Conseiller,
Comme vous l’avez expliqué, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui s’en prend aux abeilles mettant en péril les colonies sur notre territoire.
Pour protéger les abeilles, au printemps 2023, les ministres wallons de l’Environnement et de l’Agriculture ont défini ensemble une stratégie de long terme concernant la gestion du frelon asiatique. Dans cette stratégie, les communes sont considérées comme l’interlocuteur numéro un pour les apiculteurs et les citoyens. Je rappelle aussi que la zone de secours joue un rôle important dans la destruction des nids.
La Ville s’inscrit dans le dialogue, que vous appelez de vos vœux, avec les apiculteurs. Ainsi, lors de la dernière journée du Miel, nous avons accueilli un stand consacré à la lutte contre le frelon asiatique sur le site du Parc mellifère. Plus récemment, en décembre dernier, le service Environnement a rencontré des acteurs du monde apicole dont le responsable de l’école d’apiculture. A cette occasion, il a été discuté des moyens que la Ville peut mettre à disposition des apiculteurs afin de les aider dans la tâche conséquente qui les attend notamment en ce qui concerne la destruction des nids non-urgents ; comment peut-on mettre à disposition du matériel ou aider à la sensibilisation, par exemple ? Les discussions se poursuivent. Une conférence sur le frelon asiatique est d’ores et déjà prévue le 6 avril prochain.
Je prends note de votre suggestion de travailler avec le Parc Naturel du Pays des Collines. Nous prendrons un contact pour voir ce qui est possible. On n’est pas de trop pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes dont la diffusion est favorisée par le dérèglement climatique. En plus du frelon asiatique, nous avons à lutter aussi contre la présence, très limitée aujourd’hui il est vrai, du moustique tigre sur notre territoire.