15% des enfants athois de 0 à 4 ans avec des doses de plomb excessives ?
Ce sont les chiffres inquiétants, révélés par une question parlementaire de Paul Galand (ECOLO) à la Ministre de la Santé en Communauté française. Il est urgent d’agir!
Dans sa question posée le mardi 18 octobre au Parlement de la Communauté française, Paul Galand s’inquiète des chiffres alarmants concernant les doses de plomb décelées chez les enfants de 0 à 4 ans sur le territoire de Ath : » Un récent numéro du Journal du Médecin nous apprend que, dans le cadre de la coopération entre les gouvernements de la Communauté française, de la Région wallonne, un des projets en matière de santé-environnement, dont certains étaient déjà initiés sous le gouvernement précédent, serait l’étude de la contamination par le plomb dans la région d’Ath. Les chiffres sont en effet inquiétants : le Journal du Médecin indique que 15 % des enfants de 0 à 4 ans ont une plombémie excessive. Je voudrais donc savoir quand ce projet sera initié et comment les riverains, les médecins de familles et les instances provinciales du Hainaut y seront associés. Quel est le budget consacré à cette étude ? La contamination par le cadmium sera-t-elle également prise en considération ? »
La ministre a confirmé ces chiffres : « Vous annoncez des chiffres qui m’ont été rapportés par le docteur Noël, de l’Institut d’hygiène et de bactériologie provinciale. Ces chiffres nous interpellent. Ils proviennent d’études réalisées au cours des années 2001 et 2002 qui ont débouché sur un projet que le docteur Noël est en train de finaliser. Il précise les méthodes à mettre en oeuvre pour pouvoir préciser ces dosages, en particulier dans la région d’Ath, pour la plombémie d’une part, et le dosage du cadmium d’autre part, auquel il est également attentif. «
» Ce projet serait destiné aux médecins spécialistes, généralistes, travaillant dans les structures de l’ONE ou PSE. avec comme public cible prioritaire les femmes enceintes et les enfants. Le budget qui a été demandé pour ce premier projet en cours de finalisation est de 72 000 euros. Nous devrons évidemment, dans une deuxième phase, finaliser ce projet pour les différentes structures qui en seront partie intégrante : l’Institut d’hygiène et de bactériologie du Hainaut, d’une part, et la Région wallonne ainsi que les autorités locales en Communauté, d’autre part. «
Un véritable problème de santé publique
Pour ÉCOLO-Ath, les chiffres inquiétants qui sont révélés aujourd’hui montrent que l’étude épidémiologique sur Ath qu’ils réclament depuis plusieurs mois et qui vise à mieux connaître les effets des activités de la Floridienne sur la santé des riverains, est nécessaire et urgente.
Il y a un véritable problème de santé publique sur Ath malgré les propos apaisants de l’autorité communale. Pour rappel, nous avions demandé cette étude suite à la publication de l’avis négatif de la Région wallonne sur les mesures prises par la Floridienne pour se conformer à la directive Seveso.
Vu ces chiffres, ÉCOLO demande que l’étude soit mise en oeuvre très rapidement et encore en 2005, et que la Floridienne se conforme enfin à la réglementation en vigueur. ÉCOLO souhaite aussi que les riverains soient étroitement associés, tout comme les médecins généralistes de Ath, à la conception et la mise en oeuvre de l’étude. Un comité d’accompagnement de cette étude doit être mis immédiatement en place auquel les riverains seront associés.