Route Pairi Daiza : contre le secret des négociations, la participation des habitants !
La participation des habitants est indispensable à la recherche des solutions pour une meilleure mobilité autour de Pairi Daiza. C’est ce que disent les Écolos d’Ath, de Brugelette et de Silly dans un communiqué commun.
C’en est assez du secret des négociations et des sorties en solitaire sur le dossier Pairi Daiza. Il est temps de changer de méthode.
Les autorités politiques et les responsables du Parc ont échoué à dégager un plan de mobilité durable et supportable pour les habitants de Lens, Brugelette, Ath et Silly, pour notre environnement et nos paysages. Ainsi, c’est le tout à la voiture qui a été privilégié depuis de nombreuses année avec comme conséquence la construction de routes et la congestion automobile. Le caractère rural de nos villages est de plus en plus menacé. Les projets actuellement en discussion à Namur n’échappent pas à cette logique qui a montré ses limites et qui ne prend pas suffisamment en compte les différentes inquiétudes et sensibilités en présence.
Écolo s’associe aux voix de celles et ceux qui attendent une réflexion plus globale sur ce dossier. Élus de Silly, de Brugelette et d’Ath, nous demandons que l’on donne la parole aux habitants de toutes les communes concernées.
La formule doit être réfléchie pour permettre une démarche citoyenne efficace. La population doit pouvoir se saisir de l’ensemble des éléments du dossier. Des experts indépendants seront entendus, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés (Pairi Daiza, agriculteurs, etc.) pour éclairer nos concitoyens sur les enjeux de la construction de nouvelles routes, les objectifs de développement de Pairi Daiza, les alternatives, via les routes existantes ou le chemin de fer, etc. Aux Brugelettois, Sylliens, Athois et autres de tracer ensuite, par-delà les frontières communales, des pistes qui recueillent un consensus. Nous parlons bien d’un projet participatif réel dans lequel un pouvoir est donné aux citoyens.
Nous sommes certains que de nombreuses personnes souhaiteront s’engager dans une telle démarche, fusse-t-elle exigeante, avec l’ambition de dégager des solutions les plus consensuelles possibles.
Après tout, il s’agit aussi de décider du bon usage de l’argent public de façon transparente.
Jessica Willocq et Ronny Balcaen
Conseillers communaux à Ath
Xavier Coenen
Conseiller communal à Brugelette
Damien Blondiau
Conseiller communal à Silly
|
|