Un Plan stratégique de la zone de police en matière de développement durable.

Publié le 28 février 2022
Rédigé par 
Ecolo Ath

Le point de vue d’Ecolo concernant le« Plan stratégique de la zone de police en matière de développement durable »,
exposé par Laurent DELVAUX, lors du conseil communal du 23 février 2022.

 

« Notre police communale est bien consciente de l’urgence climatique »

Je voudrais simplement exprimer la fierté que nous avons, nous Ecologistes, de vivre dans une cité dont la police a de telles ambitions en matière de développement durable.
Ce plan stratégique est une démarche volontaire. Il n’est pas élaboré suite à une obligation légale de quelque autorité que ce soit et cela donne d’autant plus de mérite à ses auteurs.

Notre police communale, bien consciente de l’urgence climatique a décidé de prendre ses responsabilités. Elle a bien intégré la gravité des enjeux environnementaux et il y a fort à parier que la population qui, elle aussi, partage de plus en plus ces mêmes préoccupations, lui en sera reconnaissante.

… et ce n’est pas une opération de greenwashing

A la lecture du plan, on comprend rapidement qu’il s’agit d’une feuille de route réalisée par et pour des gens de terrains.
On est loin d’une opération de greenwashing stéréotypée, que du contraire.
Les actions mises en avant sont mûrement réfléchies et tiennent compte du contexte, de facteurs humains et nul doute que les effets escomptés seront rapidement mesurables.
Nous sommes fiers également d’avoir une police innovante. Car elle est la première du royaume à se lancer de la sorte et avec autant d’enthousiasme dans un processus visant à réduire son empreinte environnementale.

Alors, gageons que ce plan stratégique du développement durable fasse rapidement des émules. Qu’il s’agisse d’autres zone de police du pays, bien sûr mais aussi de nombreuses entreprises athoises.
Car, rappelons-le au passage, nous nous sommes engagés à réduire, d’ici 2030, nos émissions de CO2 de 40%. Soit une diminution de 114.200 T par rapport à 2006 et ce n’est pas rien.
Alors, monsieur le chef de corps, bravo à vous et à toute votre équipe et bon courage pour la mise en œuvre de cet ambitieux plan stratégique.