Boucle du Hainaut - La Ministre Céline Tellier à Ath
La Ministre de l’environnement Céline Tellier était présente ce vendredi 29.01, à Ath, pour rencontrer les acteurs concernés par le projet Boucle du Hainaut (en visioconférence avec l’ensemble des Bourgmestres et échevins des 14 communes concernées).
Après Ath, la Ministre s’est rendue à Chièvres, Soignies et Seneffe pour entendre et mieux comprendre la réalité des personnes potentiellement impactées par le projet. Les citoyens ont ainsi eu la possibilité de lui exprimer leurs craintes et leurs questions.
La décision de réviser le plan de secteur est du ressort du Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus.
Toutefois, la Ministre Tellier tient à ce que la santé des citoyens, tout comme celle des animaux, soit considérée avec toute l’attention requise.
Deux actions
C’est pourquoi, en tant que Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Ruralité et du Bien-être animal, elle a décidé d’agir sur deux volets :
- D’une part la fixation de valeurs seuils, à l’instar de ce que la Flandre a développé, afin d’éviter tout risque pour la santé, en particulier chez les enfants. Au niveau belge, l’Etat fédéral n’a pas complètement légiféré en matière de champs électromagnétiques à très basse fréquence. La Ministre veut donc que la Wallonie se dote elle aussi de valeurs limites plus ambitieuses et déposera prochainement une proposition en ce sens.
- D’autre part, une étude, complémentaire à l’étude d’incidences relative au projet proprement dit, sera lancée pour approfondir la question de l’impact des rayonnements électromagnétiques sur la santé, l’environnement, et les êtres vivants en général.
Ces actions feront partie des outils au service de la protection des citoyens et de la nature contre les pollutions environnementales, non seulement dans le cadre du dossier de la Boucle du Hainaut, mais aussi pour l’ensemble du territoire wallon.
Pour Céline Tellier : « la priorité est de protéger la santé de la population, et notamment celle des plus fragiles, dans l’optique de faire de la Wallonie un territoire sain. J’utiliserai mes compétences pour limiter les impacts des champs électromagnétiques sur les citoyens, les animaux et le vivant ».