Gens du voyage & Chemin Edward SULLIVAN

Publié le 2 juin 2022
Rédigé par 
Ecolo Ath

Le point de vue d’Ecolo concernant « Le règlement général et les redevances relatif au séjour temporaire des gens du voyage » et « La modification de dénomination d’une portion de voirie « Quai de l’Entrepôt » en Chemin Edward SULLIVAN » exposé par Esther INGABIRE, Cheffe de groupe Ecolo, lors du conseil communal du 31 mai 2022.

 

Gens du voyage

 

 

 

 

J’aimerais tout d’abord féliciter notre ville pour son hospitalité.
Ath fait partie des rares communes wallonnes et picardes à avoir adopté un règlement communal pour l’accueil des gens du voyage.
Ces groupes, constitués de familles belges ont toujours été présents dans la région, mais les lois et décrets successifs ont oublié de prendre cette minorité nationale en compte et les ont mis progressivement hors la loi.

Pourtant les Gens du Voyage font partie de notre société depuis toujours.
Chaque année, en été, on s’étonne à nouveau de ces groupes de caravanes qui s’installent dans l’une ou l’autre commune, chez nous au chemin des Peupliers.
Cela fait parfois la une des journaux locaux voire du journal télévisé comme si ce phénomène était nouveau et surprenant.
On les rencontre très peu, on en parle quelque fois… mais notre imaginaire foisonne d’images, de stéréotypes, de représentations, tantôt positives, tantôt négatives.
Ils n’ont pourtant qu’une revendication essentielle, la reconnaissance de leur culture et du mode de vie qui y est attaché.

Par l’adoption de ce règlement, nous rappelons que Ath est une commune accueillante et hospitalière.

 

Chemin Edward SULLIVAN

(portion de voirie reliant le rond-point des Locomotives au chemin des Navetteurs repris sous la dénomination « Quai de l’Entrepôt »)

 

 

 

Edward Sullivan est un des derniers anglais morts au combat le 10 novembre 1918 (à la veille de l’armistice).
Le soldat Sullivan faisait partie du 7ème corps de l’Armée dans la brigade cycliste.
Le 10 novembre 1918, une batterie d’artillerie camouflée dans le bois du Renard ouvre le feu sur les Britanniques qui, venant de Leuze, débouchaient par la chaussée de Tournai sur la colline où se trouve maintenant le Stock.
Les combat continuent le long du Canal où Edward Sullivan du Corps Cycliste de l’Armée sera tué.

Le soldat Sullivan repose au cimetière d’Irchonwelz. En novembre 2018, une visite a été effectuée avec des élèves de Lancashire qui sont venus guidés par Christian DEPRET à vélo.
D’autres visites ont été effectuées par les écoles communales via le Gracq, entre autres, au cimetière d’Irchonwelz.
Selon M. DEPRET, « la dernière mission du soldat Sullivan a été de les accompagner sur le chemin de la mobilité douce car le vélo permettait de réunir tout le monde ».

Cependant, donner le nom d’Edward SULLIVAN à ce chemin est un bel hommage rendu aux soldats décédés peu avant l’armistice.
En effet, l’Angleterre a principalement reconnu les décès survenus à Mons.

Pour les familles des soldats qui sont décédés ailleurs, pour celle d’Edward SULLIVAN, avoir un chemin à son nom est un hommage mérité et c’est une bonne chose que notre ville puisse y contribuer.