Ecolo Ath présente sa liste et ses ambitions électorales

Publié le 4 septembre 2024
Ecolo Ath

Ronny Balcaen et Esther Ingabire, têtes de liste, présentent notre liste et nos ambitions électorales

Bienvenue à ce moment important de lancement de notre campagne.
Aujourd’hui, nous présentons notre liste pour les élections communales du 13 octobre prochain. Après 6 années de travail intense, nous sommes prêts à défendre notre bilan.
Nous sommes prêts à débattre de notre projet pour les 6 années qui viennent. Et les 31 candidates et candidats que nous vous présentons aujourd’hui sont dans les starting blocks pour une campagne gagnante.

Notre bilan, rapide retour.

Après une entrée au conseil communal en 2012 avec deux conseillers et un travail d’opposition sérieux, constructif mais ferme, nous doublons notre représentation en 2018 et contribuons à construire, avec quatre élus, deux hommes deux femmes, une majorité arc en ciel inédite pour Ath. Nos quatre mandataires ont accompli leur mandat jusqu’à la fin, contribuant ainsi grandement à la stabilité et au bilan positif de la majorité. PS-Ecolo-MR
Notre bilan dans la majorité actuelle, c’est entre autres réalisations :
• Des places nouvelles dans nos crèches. Des éducateurs dans nos écoles.
• De nouvelles classes et une nouvelle école
• Des repas scolaires qui font place à plus de produits locaux et régionaux
• Des infrastructures nouvelles, réalisées ou programmées, pour protéger les piétons et les cyclistes, au centre-ville, dans les faubourgs et dans les villages
• Le bien-être des chats et des chiens enfin considéré comme une priorité avec un triplement du budget et bientôt un parc canin à Maffle
• Des jardins partagés et plus de 11.000 plants de haie et arbres en plus sur notre territoire.
• Nos cimetières sont peu à peu végétalisés pour en faire des espaces de recueillement aussi accueillants et agréables que possible
• Une politique volontariste d’égalité homme-femme a été initiée sous cette mandature.

En majorité, les écologistes travaillent et assument les responsabilités qui leur sont confiées par l’électeur

Autre fierté, durant cette mandature, nous avons aussi mené la plus grande opération de participation citoyenne et permis ainsi l’adoption du premier Programme Communal de Développement Rural après la consultation de plus de plus d’un millier d’habitants. Il était temps d’associer chacune et chacun à l’avenir de nos villages. Plus de deux années de travail avec les citoyens, pour des actions et de projets à mettre en place dans nos villages. Dans la foulée, un GT sentiers est mis en place pour sauvegarder et valoriser ces voies essentielles pour l’activité physique et la biodiversité. La sécurité et la convivialité devant les écoles de nos villages est aussi en haut des priorités du PCDR.

Des processus de participation, il y en eu d’autres.

Un des projets phares de la mandature, la création d’un parc urbain à la place de Lorette a été construit avec les habitants du Faubourg de Bruxelles lors de trois intenses réunions de travail.
La création de nouveaux conseils consultatifs qui permettent de participer à l’élaboration des projets en échangeant, en se confrontant aux autres, en argumentant : conseil communal des enfants, commission locale de développement rural, commission vélo, commission BEA. Des lieux où les représentants politiques, les services de la Ville et les citoyens échanges dans la transparence et le respect.
Et c’est une commission citoyenne qui a permis l’aboutissement d’un des dossiers les plus sensibles de la mandature. Installée début 2023 et constituée de 60 membres, la commission citoyenne du folklore est parvenue à un consensus dans ce délicat dossier. Le Sauvage devient le Diable. Et à la querelle succède la Concorde, nous offrant le week-end dernier une Ducasse apaisée. Merci à toutes celles et ceux qui y ont contribué.

C’est parce que ça fonctionne mieux ainsi, que nous voulons d’une commune où chacun·e peut jouer un rôle et participer plus encore à la construction des projets.
Nous voulons une commune qui prend soin et protège. Avec la croissance du nombre d’habitants et l’attractivité de notre Ville, l’accueil de l’enfance et l’accès au logement pour les jeunes couples et pour les personnes à revenu faible ou en difficulté sera également une priorité pour Ecolo.

Une commune qui protège ses habitants

Une commune qui protège ses habitants, c’est aussi celle qui prévient les risques d’inondation. Les épisodes se sont succédé ces dernières années. Et encore tout récemment notamment ici à Ostiches. Il faut amplifier les efforts déjà fournis pour prévenir les malheurs à répétition, par de nouveaux dispositifs, par une aide plus importante aux habitants mais aussi par l’intensification du dialogue avec les agriculteurs qui sont aussi des victimes du dérèglement climatique. L’eau, les sols, la nature dans son ensemble est notre bien commun. Elle doit être elle aussi protégée et préservée. Nous amplifierons les programmes de développement de la nature, en lien ici aussi avec les acteurs de terrain, naturalistes, agriculteurs, apiculteurs…
Enfin, nous voulons une commune où la place de chacun·e est respectée : déjections canines, tapage nocturne, rodéos au centre-ville. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’endiguer ces phénomènes et de combattre les incivilités. En matière de mobilité, nous devons travailler à un partage de l’espace public où chacun peut trouver sa place.
Pour porter ce projet, une équipe renouvelée, une équipe rajeunie faite de profils différents. Des hommes et des femmes ancrés dans leur commune, motivés, avec un esprit positif, optimiste parce que conscients des atouts, des forces, et de l’amour que chacune et chacun de nos concitoyens porte à sa Ville à notre Ville.

Chers amies, chers amis, nous partons en campagne ! Ensemble. Pour Ath et pour nos villages. Fier de notre bilan, conscient que chaque jour apporte de nouveaux défis, travaillant au bien-être des Athois et des Athoises.

1 Ronny BALCAEN – Ath
2 Esther INGABIRE – Maffle