Un bourgmestre en correctionnelle peut-il présider au destin de 30.000 habitants?
Comme l’ensemble des citoyens athois, nous avons pris connaissance hier du renvoi de notre bourgmestre devant le tribunal correctionnel.
Nous sommes inquiets car notre ville qui change est confrontée à de nombreux défis. Dans ce contexte, nous avons besoin d’un Collège communal entièrement tourné vers les attentes de la population. Nos citoyens demandent une meilleure mobilité, le développement d’emplois durables, un logement décent pour tous, une participation de chacune et chacun aux prises de décision et la préservation de la qualité de vie. Un bourgmestre obligé de préparer sa défense en justice est-il dans les meilleures dispositions pour répondre aux multiples défis de notre Ville ?
Nous sommes inquiets car ce renvoi devant le tribunal correctionnel va renforcer le rejet du politique auprès des citoyens et des citoyennes. Le maintien dans ses fonctions de premier magistrat de la Ville est-il la meilleure façon de lutter contre ce sentiment du « tous pourris » ?
Il revient aux instances du Parti Socialiste de répondre à ces questions.
Pour Ecolo-Ath, après une succession d’affaires en Wallonie et à Bruxelles, il est urgent de prendre conscience à notre niveau du rejet du politique et des attentes légitimes de la population. Chaque élu doit assumer ses responsabilités à un moment de notre histoire où la démocratie est gravement mise en danger par les simplismes et les populismes, de l’Europe à la commune. Cela passe pour les écologistes athois par le dialogue, la concertation et le partage dans la prise de décision. Un homme seul ne préside pas au destin de près de 30.000 habitants.
Dans ces moments difficiles, nous réitérons notre confiance dans le personnel communal.