Conseil communal du  19 novembre 2020
Intervention de Jessica Willocq – Échevine de l’Enseignement (officiel et artistique)

À l’école, on se lave les mains !

La crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur les questions de l’hygiène et plus largement sur celles du lavage des mains et des installations sanitaires dans les établissements scolaires.
Que ce soit un nombre insuffisant ou un état de délabrement avancé de ces installations, les toilettes scolaires deviennent un élément central dans la prévention de la pandémie.
Entre urgence et changement à long terme, les écoles doivent s’adapter au mieux pour faire de l’hygiène des mains et des sanitaires une priorité afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires édictées par le Comité de Concertation.

Des projets reconnus et subventionnés

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc mis en place un arrêté de pouvoirs spéciaux, adopté le 20 mai 2020 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition du Ministre du Budget, dans le cadre du Fonds d’urgence et du Programme prioritaire de travaux en matière de bâtiments scolaires, une enveloppe supplémentaire exceptionnelle de 10 millions d’euros pour procéder à la rénovation des sanitaires dans les bâtiments scolaires.
Nos services avaient rentré une dizaine de demandes dans le cadre de cet appel à projet et c’est l’école du Pré vert au faubourg de Tournai qui a remporté cet appel à projet pour améliorer la qualité de leurs installations sanitaires. En effet, dans cette école maternelle il n’y avait qu’un seul sanitaire.
Le cout de ce projet s’élève à +/- 50.000€ et sera financé à hauteur de 80 % du montant de l’investissement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le solde par le Fonds des Bâtiments Scolaires (FBSEOS) et par prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire.
Depuis 2017, la campagne « Ne tournons pas autour du pot ! », reçoit le soutien de la Ministre de l’Education et des bâtiments scolaires du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte d’excellence, ce qui, nous l’espérons, va permettre d’amplifier le nombre d’appels à projets dans les années à venir.

Ce jeudi 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes.

Nous nous réjouissons de ces moyens destinés à améliorer l’hygiène de nos enfants et permettre l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous. Toutefois, nous restons vigilants et continuons à investir dans l’amélioration sanitaire de toutes nos écoles.