Conseil communal du 17 décembre 2020
Intervention d’Esther Ingabire – Conseillère, cheffe de groupe

Rester dans la trajectoire du plan d’investissement

Le groupe Ecolo remercie les services financiers pour le travail titanesque réalisé, d’autant plus que l’année 2020 est une année bien particulière pleine de défis pour les pouvoirs communaux. 2021, sera donc une année de transition.
La crise Covid (et ses 800.000 euros), la création de la Régie communale autonome, les cotisations de responsabilités (qui passeront de 5 millions à 9 millions) ont un impact déjà visible sur le budget 2021. Toutefois, malgré ces difficultés, nous restons dans la trajectoire prévue pour notre plan d’investissement.

Continuité pour la Zone de Police et le CPAS

En ce qui concerne la Zone de Police, on voit que le Covid a également eu un impact (comme ailleurs sur ce budget), notamment concernant les dépenses de fonctionnement et de personnel (53.000€+ 150.000€) mais ces dépenses sont bien évidemment nécessaires pour assurer les missions de notre zone de police surtout en période de Covid. Une attention particulière sur le fonds de sécurité routière qui sera versé aux recettes de la zone de police mais sans compensation. Un remerciement tout particulier pour les nouvelles initiatives qu’elle a pu prendre (notamment sur les violences intrafamiliales).
Concernant les modifications budgétaires au budget du CPAS, on voit que le fonds de réserve a été utilisé pour assurer l’équilibre budgétaire. Nous voulons toutefois attirer l’attention sur le fait que les RIS n’ont pas augmenté en 2020 malgré les prévisions. La crise du Covid a également eu un impact. Positif pour le budget mais négatif pour les allocataires sociaux.
Le CPAS a eu moins de demandes de RIS, mais cela a également ralenti l’intégration des personnes bénéficiant des contrats de type article 60. Pour rappel, les contrats articles 60 permettent à des personnes bénéficiant du RIS de se réinsérer en travaillent dans des asbl ou des entreprises à but social, écologique ou culturel tout en recevant une formation, ce qui leur permet par la suite de recouvrir leur droit au chômage. Non seulement la crise du Covid n’a pas favorisé leur insertion sur le marché du travail mais elle l’a aussi freiné. Une série de travailleurs va donc bientôt solliciter notre CPAS afin de vivre dans des conditions dignes et humaines et nous devrons y être particulièrement attentifs (même si nous avons encore des fonds en réserve sur l’extraordinaire pour y faire face).

Quelques points positifs de ce budget

Nous sommes comme l’a dit le Directeur financier, « dans les clous » au niveau de notre de notre plan de gestion. Cependant, notre plan de gestion devra être revu après la crise que nous connaissons actuellement et nous en sommes bien conscients. Les dépenses de personnel et de fonctionnement ont été maitrisées et nous devons nous en réjouir. Le groupe Ecolo Ath aimerait pointer quelques points positifs de ce budget (c’est la fin de l’année, on ne va pas bouder notre plaisir) !
– Tout d’abord, l’intervention de la Province dans le financement des Zones de secours. La région wallonne a enfin entamé, via sa Déclaration de Politique Régionale, une réflexion plus structurée sur la supra-communalité et le rôle des Provinces via ce financement. Soyons tout de même vigilants sur l’impact que cela aura sur les finances de la Province et le financement de projets structurels historiquement dévolus aux Provinces à terme.
La situation est difficile financièrement pour notre ville. Pourtant, nous notons que des projets pourront être continués tels que :

• Actions mobilités (ruches à vélo, la location de vélos via la Véloterie par exemple).
  • Le marché des producteurs (qui continuera à être soutenu).
  • Les toilettes publiques (qui sont une demande du groupe Ecolo depuis 2016).
  • La lutte contre les inondations et l’entretien des cours d’eaux.
  • Une meilleure gestion énergétique des bâtiments de l’Académie de Musique.
  • La rénovation d’éléments du cortège de la Ducasse (et nous espérons de tout cœur vivre une édition 2021 formidable).
  • Dans l’enseignement, les investissements dans les bâtiments scolaires (pour environ 2 millions) – comme promis- mais également dans la formation du personnel scolaire et parascolaire.
  • Et finalement, la création d’un article budgétaire pour l’égalité hommes-femmes qui nous permettra de pouvoir participer à des appels à projets. Ce budget permettra d’évaluer et recalibrer les politiques menées (comme souligné par notre échevine Jessica WILLOCQ) afin de réellement tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Je profite de ce dernier point pour remercier le travail des services financiers dans la réflexion et la recherche de solutions pour la mise en place d’un budget sensible au genre car nous sommes une des communes wallonnes pionnières et nous n’avions donc pas de modèle.