Le point de vue d’Ecolo concernant la demande de la Ligue des Droits Humains (LDH) de connaître les implantations, les études d’impact et les documents relatifs aux marchés publics concernant l’acquisition de caméras de surveillance exposé par Laurent DELVAUX, lors du conseil communal du 31 mai 2022.

 

La semaine dernière en radio sur La Première, Edgar Szoc, le nouveau Président de la Ligue des Droits Humains (LDH) s’exprimait entre autres au sujet des caméras de surveillance sur l’espace public.

 

 

Il s’inquiétait notamment :

  • Des possibilités d’intrusion dans la vie privée ;
  • De la normalisation des comportements induits par les nouvelles technologies qui sont quasiment infinies ;
  • Rareté du débat démocratique au sujet de ces même technologies.

Edgar Szoc affirmait également que, je le cite : « Beaucoup d’études criminologiques montrent que l’impact des caméras de surveillance sur la criminalité est très faible et que c’est une espèce de totem agité par des mandataires politiques pour faire croire qu’ils font quelque chose. »

 

Où sont les caméras de surveillance à Ath ?

Et puis, la LDH a interrogé toutes les communes du royaume, ainsi que les zones de police, afin de connaître les implantations, les études d’impact et les documents relatifs aux marchés publics concernant l’acquisition de caméras de surveillance.
La majorité des communes n’a malheureusement pas donné de réponse…
Alors je suis allé sur le site de la LDH voir ce qu’il en est de notre commune et de sa zone de Police et il semblerait que la zone de Police ait bien répondu à la demande de la ligue mais pas la ville.

Les parutions de la LDH sont-elles exactes ? Qu’en est-il exactement ?