« L’adhésion de notre Ville à la charte de l’alliance pour une société sans tabac » exposé par Jessica WILLOCQ, Échevine de la Promotion de la santé, lors du conseil communal du 31 mai 2022.

 

Génération sans tabac

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce sa campagne 2022 pour la Journée mondiale sans tabac.
Elle a pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». La campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets.
Elle donnera aux consommateurs de tabac une raison de plus de renoncer au tabac.
Les ravages du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. On a tendance à en parler moins souvent mais la cigarette est aussi un fléau pour l’environnement.
Bien que l’industrie du tabac fasse tout pour « verdir » sa réputation et ses produits en ventant des produits respectueux de l’environnement, il n’en est rien.
L’industrie du tabac émet des gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an.

 

Fumer contribue au changement climatique

Comme le rappelle l’OMS, elle contribue au changement climatique, amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.
Environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruites par an pour y cultiver du tabac. En abattant des forêts pour y planter du tabac, cette culture provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements (la capacité des sols à accueillir d’autres plantes ou cultures).
On sait maintenant que les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement. Et selon les études, 66% des mégots finissent dans la nature.
Un seul mégot peut par ailleurs polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour pendant 50 ans aura indirectement utilisé 1,4 millions de litres d’eau pour sa consommation.
La diminution de la consommation de tabac est donc essentielle pour la santé mais également pour atteindre tous les objectifs de développement durable.

Arrêter de fumer, réduire sa consommation de tabac

L’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) avec le soutien des Régions wallonne et bruxelloise ont choisi de mettre en évidence l’engagement à arrêter ou à réduire sa consommation de tabac ou de vape.
À cette occasion, la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle », soutenue par la Ministre wallonne de la Santé, Christie MORREALE avec l’appui de professionnel.les de terrain fera suite à la semaine sans tabac organisée du 11 au 12 juin 2022.
En effet, la Wallonie compte encore actuellement 29 % de fumeurs dont 22% de fumeurs quotidiens.
Or 2 fumeurs sur 3 ont l’intention d’arrêter de fumer et 1 sur 5 veut essayer dans les 6 mois. Dans cette perspective positive, des activités et des ressources sont proposées à moindre coût voire gratuitement.
Tout qui le souhaite aura l’occasion de s’informer, de réfléchir à sa consommation de tabac, de s’essayer à des alternatives bien-être, de prendre soin de soi, d’échanger ses expériences et ses idées, ses trucs et ses astuces, de faire de petits ou de grands pas vers le changement, de soutenir un·e proche…

La charte « de l’alliance pour une société sans tabac »

Je me réjouis de pouvoir vous proposer l’adhésion de notre Ville à la charte « de l’alliance pour une société sans tabac » avec le concours de tous mes collègues aujourd’hui. Car la santé, c’est l’affaire de tous.
Notre approche s’appuie sur deux piliers qui se renforcent mutuellement. Nous souhaitons contribuer à réduire l’apparition de nouveaux fumeurs d’une part, en permettant aux enfants de grandir dans des environnements sans tabac et, d’autre part, en protégeant les jeunes de la tentation de commencer à fumer.
Et, nous désirons participer à la réduction du nombre de fumeurs en les encourageant et en leur proposant une aide et un soutien efficace en vue d’arrêter de fumer. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à la réduction des inégalités sociales de santé entre les personnes de niveau d’instruction supérieur et les moins scolarisées, dont le tabac est une des principales causes.
En effet, il ne s’agit pas d’interdire mais de promouvoir une société qui protège les plus jeunes et aide les personnes qui en ont besoin.