Le conseil communal du jeudi 1er septembre a approuvé la transformation du Boulevard de l’Hôpital et du Boulevard des Glacis en rue cyclable.
Ces aménagements offriront un parcours plus sûr aux cyclistes qui se dirigent vers le quartier de la gare en provenance du Faubourg de Bruxelles.
La vitesse y sera limitée à 30 km/h, ce qui répondra à une demande des habitants de ces boulevards.
Les cyclistes pourront utiliser la moitié de la voirie et ne pourront pas être dépassés par les véhicules motorisés.
La volonté est de concentrer le maximum de cyclistes sur ces boulevards extérieurs.

 

Autre décision prise hier : augmenter encore les capacités de stationnement vélo sur notre territoire auprès des services et des commerces du centre-ville et des faubourgs.
Environ 150 arceaux vélo seront ajoutés à ceux existants ou remplaceront les systèmes obsolètes (pince-roue).
Par ailleurs, un local sécurisé sera aménagé dans le parking de l’esplanade qui offrira ainsi un parking vélo de longue durée aux habitants ou travailleurs du centre-ville.

 

Enfin, le conseil communal a aussi approuvé à l’unanimité le programme d’actions conclu avec le Contrat Rivière Dendre.
36 actions pour améliorer la qualité de nos eaux de surface et de nos eaux souterraines, lutter contre les pollutions et les inondations, et sensibiliser et informer la population sur ces enjeux.
Un programme qui doit contribuer à préserver et améliorer la beauté et la qualité de nos cours d’eau et de nos plans d’eau que sont la Dendre, nos ruisseaux et nos mares, le Canal Ath-Blaton, les carrières de Maffle, la réserve des Bas-Prés…