Deux interventions de Laurent DELVAUX, Conseiller communal Ecolo, concernant la motion pour la libération d’Olivier VANDECASTEELE détenu en Iran et la mise en place de la Commission Citoyenne du Folklore. Désignation des membres de la commission et approbation du règlement d’ordre intérieur.

 

Motion « Olivier Vandecasteel »

 

 

 

 

 

Parce que le chagrin d’une mère privée de son fils par un régime totalitaire est insoutenable ;
Parce qu’il est intolérable que des ayatollahs désespérés et qui n’ont plus rien à perdre, pratiquent l’odieuse diplomatie des otages ;
Parce que nous ne pouvons pas admettre qu’un innocent soit privé de liberté et détenu dans des conditions indignes et inhumaines ;
Parce qu’il est de notre devoir moral et politique de tout mettre en œuvre pour lutter contre la barbarie ;
Parce que nous ne pouvons attendre le prononcé du recours en annulation de la cour Constitutionnelle, sur le traité de transfèrement alors que pendant ce temps un travailleur humanitaire croupit en prison dans d’atroces souffrances ;
Parce que nos institutions ont le devoir d’être justes et de nous protéger ;
Parce que nous ne pouvons pas abandonner un innocent entre les mains de terroristes plus de 11 mois durant avec seulement 7 visites consulaires et ce sous haute surveillance ;
Et parce que dans notre petit pays libre et démocratique c’est par essence en nous unissant que nous parvenons à agir avec force ;
Pour ces raisons là, nous aussi, Athois, devons participer à cet élan du cœur, collectif et démocratique, et mettre la pression à tous les niveaux de pouvoir pour qu’ils explorent toutes les voies possibles afin d’aboutir à la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele.
Nous voulons que la diplomatie belge redouble d’efforts et intensifie les visites consulaires en Iran jusqu’à la libération de notre compatriote.
Et puis, symboliquement, à travers cette motion, les Athois clament haut et fort leur soutien indéfectible à Olivier, sa famille et ses proches.

 

Commission Citoyenne du Folklore : désignation des membres et approbation du règlement d’ordre intérieur

 

 

 

 

Mis à part le fait qu’elle arrive trop tard aux yeux de l’UNESCO, on ne peut que se féliciter de la mise en place de la Commission Citoyenne du Folklore.
Une commission qui, je l’espère, sera riche d’échanges sereins, constructifs et, surtout, empathiques. Une commission guidée davantage par la volonté de comprendre l’autre que de chercher à tout prix à le convaincre.
Bref, une commission qui aura, contrairement à un référendum, la faculté d’humaniser les débats plutôt que de radicaliser les points de vue.
Cela étant, la tâche qui incombera aux animateurs de la commission sera pour le moins ardue puisqu’il leur faudra permettre à pas moins de 60 personnes, fort probablement toutes plus passionnées les unes que les autres, de s’exprimer.
J’espère que les animateurs auront l’expérience de ce genre d’exercice et, quoi qu’il en soit, je leur souhaite beaucoup de courage.
Sans dévoiler la proposition de casting de la Commission, on sait déjà qu’il y aura en son sein au moins 10 acteurs du Folklore. Leur expertise permettra très certainement de faire la lumière sur l’histoire et les origines du Sauvage ainsi que du diable Magnon et c’est une très bonne chose car on ne parle bien que de ce qu’on connait.
Mais au-delà de cela il faudra aussi probablement permettre à chacun de se questionner sur l’évolution de notre société, pour comprendre comment nous en sommes arrivés aujourd’hui à ce que de telles disparités dans les mentalités nous divisent à ce point au sujet de notre folklore.
Pour cela, l’article 14 du règlement d’ordre intérieur aura toute son utilité puisqu’il permet, au besoin, de recourir à la consultation d’experts ou de personnes particulièrement informées.
Ainsi, sociologues, anthropologues, philosophes ou juristes pourraient éclairer encore davantage le débat.
Et puis, je voudrais par avance remercier individuellement chacun des 60 citoyens qui composent la commission.
Les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils consacreront à notre ville et à l’avenir de notre folklore.
L’image et la réputation de la cité des géants est entre leurs mains.
Et c’est grâce à eux que tous les Athois continueront ou non d’être fiers de vivre ensemble dans la même communauté. Merci à tous.