Une intervention d’Esther INGABIRE, Cheffe de groupe Ecolo, concernant « Les aménagements de zones de rétention d‘eau » exposé par lors du Conseil Communal du 25 janvier 2023

 

Aménagement de zones de rétention d‘eau

 

 

 

 

 

 

 

Différentes zones sont parfois touchées de manière récurrente sur le territoire dès qu’il y a de fortes pluies.
Cela a non seulement un impact sur les ménages et les agriculteurs mais surtout dans leurs possibilités de déplacement.
Parfois, cela contraint certaines personnes à devoir rester chez elles et donc contribue à les isoler socialement quelques jours.
Cette situation peut avoir de lourds impacts.

Les différents projets de rétention qui nous sont ici présentés vont sans doute permettre à certaines zones de mieux faire face aux inondations et intempéries.

J’ai pu assister à la journée d’information de Wapi2040 sur le climat et je me réjouis de voir qu’une série de mesures proposées par la Région Wallonne vont être mises en place par notre commune comme ici la création de zone de rétention. Wapi 2040 propose des services et des solutions dans la philosophie « Prévention, Protection, Préparation, Réparation ».
La prévention c’est par exemple lorsque la commune refuse des constructions dans les actuelles et futures zones inondables ou lorsqu’elle favorise une utilisation appropriée des terres.
J’espère que pour certaines futures constructions comme à Arbre, ces risques seront pris en compte.
La protection c’est ce par exemple ici ce que la Ville va mettre en œuvre afin de réduire la probabilité des inondations à des emplacements spécifiques.

J’espère que comme l’indique le plan de gestion des risques d’inondation, nous serons attentifs lors de ces travaux aux éléments suivants :
– les risques de pollution des sols et des cours d’eau par l’utilisation ou le stockage d’hydrocarbures, d’huiles etc…
– les risques de dérangement d’espèces animales sensibles
– les risques de destructions d’habitats par les engins de chantier ;
– les risques de compaction du sol, de déstabilisation ou d’effondrement des berges
– ou encore les risques de propagations d’espèces envahissantes.

Bref, le plan de gestion des risques d’inondation mentionne également que ces épisodes risquent de se multiplier en raison du dérèglement climatique. A nous donc de les anticiper et de limiter leur impact pour nos agriculteurs et notre population.