Une intervention d’Esther INGABIRE, Cheffe de groupe Ecolo, concernant « la motion du projet Boucle du Hainaut » lors du Conseil Communal du 24 février

La décision du gouvernement wallon est pour nous aussi écologistes une grande déception

 

 

 

 

 

Le gouvernement wallon a choisi d’accepter la demande d’Elia et poursuit donc la demande de modification du plan de secteur.

Elia désire faire une ligne aérienne très haute tensions de 380.000 Kv qui traverserait 14 communes.
Pour nous, tant que des solutions alternatives, crédibles et moins impactantes (telles que l’enfouissement de la ligne) existent, nous soutiendrons les demandes des riverains et associations même si celles-ci sont plus couteuses car le bien-être et la santé de nos concitoyens passent en priorité.

C’est d’autant plus regrettable que cette situation met Elia en position de force. Nous voulons continuer à défendre l’environnement, la qualité de vie, la santé et les intérêts des habitants concernés.
Pour nous écologistes, la protection de la santé est une valeur indispensable pour sécuriser l’approvisionnement électrique.

Il est indispensable que le ministre Borsus revoie sa copie afin d’examiner les tracés alternatifs proposés par les citoyens et citoyennes. La possibilité technique d’enfouissement sur de petites distances des câbles haute tension existe et peut répondre à la demande des riverains sur certains tronçons en coordination avec les besoins des agriculteurs. Nous serons dès lors encore et toujours à l’écoute des personnes dans la suite de cette procédure, leur participation à ces enquêtes publiques demeurent un fondement de la participation citoyenne.

De plus, la ministre Tellier a demandé un rapport sur les incidences environnementales mené par un bureau indépendant agréé par la Wallonie pour analyser l’impact du projet sur la faune, la flore, mais aussi sur les personnes (incidences sonores, visuelles, paysagères, etc.).
Il devra identifier les alternatives au projet ainsi qu’au tracé provisoirement retenu.

Mais cette décision qui ignore l’avis des citoyens nous incite à soutenir encore plus les communautés d’énergies renouvelables. Leur but est d’accélérer la transition énergétique en plaçant le consommateur et la décentralisation de la production d’électricité au cœur de la stratégie énergétique. Les arrêtés ministériels permettant la mise en œuvre des CER devraient bientôt être votés par le Gouvernement Wallon.
Ecolo Ath restera très attentif à ce que ce dossier, nécessaire à la transition et à la sécurité d’approvisionnement en électricité, se développe dans un cadre protecteur des intérêts des riverains et ce en termes de santé, en termes d’indemnités, de tracé intelligent et de normes d’exposition maximales ne pouvant être dépassées près des habitations.