Une intervention de Laurent DELVAUX, Conseiller communal Ecolo, concernant les communautés d’énergie à Ath

 

D’ici quelques mois, la Région Wallonne et son ministre de l’énergie lanceront un appel à projet relatif aux communautés et partage de l’énergie. (*)

Une information enthousiasmante qui pourrait être synonyme d’opportunités pour notre belle ville.
Histoire de ne pas être pris de court quand le moment sera venu, ne serait-il pas pertinent de déjà investiguer quant aux sites athois qui pourraient faire l’objet d’une candidature ?

En plus du quartier des Primevères sur lequel planche déjà IDETA, je pense notamment au futur bâtiment des services techniques de la chaussée de Bruxelles ainsi qu’aux école secondaires dont l’une d’entre elle va prochainement être rénovée et poser sur sa toiture des panneaux PV.
Sachant que la consommation électrique d’une école est quasi nulle les week-end et les (nombreux) jours de congés scolaires…

Les bâtiments de la police, le Stade des Géants, le bâtiment industriel multi-fonction de stockage en projet à la chaussée de Mons à Maffle, le champ photovoltaïque d’Hoganas, … notre entité bénéficie, je pense, de bon nombre de sites qui pourraient être le centre de production d’une communauté d’énergie partagée.

 

(*) « Une communauté d’énergie est une entité juridique dans laquelle les citoyens, les autorités locales et les PME peuvent s’associer pour organiser toutes sortes de services énergétiques. Il est ainsi possible de vendre, partager ou échanger l’énergie produite au sein de la communauté ». Greenpeace