Une intervention de Frédéric Delvaux, Conseiller CPAS Ecolo, concernant la réunion annuelle commune du Conseil Communal et du Conseil de l’Action Sociale

 

Crise de l’énergie CPAS/Ville

Nous avons été marqués cette année non plus par une pandémie mais par une crise énergétique consécutive au conflit russo-ukrainien.
Cela nous a tous impactés. Le budget des communes et CPAS en a également pâti. Nous avons donc pris des mesures en conséquence, tant au niveau de la commune que du Centre de l’Action Sociale. Ces dernières ont été efficaces et ont permis de maintenir l’équilibre budgétaire.
En termes de dépenses énergétiques communales, notons d’ailleurs que nous figurons parmi les bons élèves des communes picardes avec moins de 35€/habitant et une moyenne pour notre région de 55€/habitant.

Je salue d’ores et déjà, au nom d’Ecolo, les efforts fournis par les agents de la commune que du CPAS ainsi que les décisions, parfois délicates, qui ont été prises pour parvenir à un résultat qui nous invite à l’optimisme.
En outre, la région a également approuvé un soutien non négligeable pour l’année à venir de 30% de notre consommation d’énergie pour nos deux entités, ce qui nous permettra de faciliter le maintien de l’équilibre pour 2023.
Par ailleurs, le budget des familles a aussi été âprement touché. C’est pourquoi, nous rappelons aux citoyens athois que des aides, venant du fédéral, sont disponibles et que chacun.e peut pousser la porte du CPAS pour recevoir tant des conseils en énergie que des soutiens plus concrets et, ce, en fonction de chaque situation personnelle. Nos services sont à disposition pour chercher et trouver des solutions avec vous.
Enfin, concernant les agents communaux et du CPAS qui ont, eux aussi, une famille, il était nécessaire de prendre des mesures comme l’augmentation des chèques repas qui n’avaient pas été indexés depuis de nombreuses années.

Du reste, l’accès à un second pilier des pensions est également une mesure plus qu’appréciable tant pour réduire l’impact des cotisations de responsabilisation imposées aux communes et CPAS que pour nos agents partant à la pension.
Le passage au second pilier des pensions soulève aussi d’autres questions que l’UVCW (Union des Villes et Communes Wallonnes) et l’APW (Association des Provinces Wallonnes) ont portées à la table des discussions. Il n’est, en effet, plus soutenable que le régime de pensions des agents locaux soit le seul qui ne bénéficie d’aucune intervention fédérale, sous quelque forme que ce soit. Nous suivrons donc l’évolution du débat à ce sujet.
Nous restons, enfin, également attentifs au processus de nomination tant attendu qui permettra aussi de réduire la cotisation de responsabilisation.

Synergie entre la ville et CPAS

Du côté des synergies entre la ville et le CPAS, la fusion du service des Ressources Humaines a permis de libérer une salle qui a été transformée en espace interactif, lequel offrira la possibilité de formation à distance pour les membres du personnel de la ville, leur évitant ainsi une perte de temps et d’argent en déplacements vers Namur, notamment.
En outre, notre rencontre annuelle lors de la Journée de Prévention et de Sensibilisation à l’Energie au CPAS a, à nouveau, remporté un franc succès. Sans doute, la situation de crise des derniers mois n’y est-elle pas étrangère.

Dans le cadre de la préservation du patrimoine, nous pouvons aussi relever l’heureuse collaboration avec la Maison des Géants qui permet une mise à disposition muséale à l’occasion des Journées du Patrimoine et ce, depuis 2021. Soulignons également la reprise de la coopération avec la bibliothèque et la ludothèque pour nos crèches et nos maisons de repos. Dans le cadre de l’événementiel culturel, soulignons également l’organisation de la Journée de la Musique au sein du parc de la Roselle, lequel sera, d’ailleurs, bientôt embelli, dans le cadre du Projet biennal de l’Art et du Végétal. En effet, une structure végétale y sera installée, s’intégrant ainsi au parcours déjà existant.

Insertion professionnelle au CPAS

Notons que notre « capteur d’entreprise » en fonction depuis le mois de septembre 2022, s’est déjà montré efficace auprès de nos partenaires et a, d’ores et déjà, lié de nouvelles relations avec des entreprises de la région. A suivre…

Nous soulignerons encore la nouvelle collaboration avec le CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) qui permet de mettre notre cuisine à disposition et l’utiliser optimalement pour l’apprentissage des étudiants en hôtellerie. L’organisation d’événements spécifiques et festifs au sein des maisons de repos favorise ainsi l’immersion en situation réelle des étudiants. Quant aux résidents, ils peuvent profiter d’interactions avec la jeune génération. Cette collaboration peut dès lors être qualifiée de gagnante-gagnante.
Enfin, nous suivons avec attention l’avancement des discussions menées par la fédération des CPAS, notamment, sur les questions du remboursement des RI à 100%, d’un équilibre entre le financement communal et le fond social octroyé au CPAS, d’une revalorisation du métier d’assistant.e social.e, etc.