Communiqué de presse des groupes Écolo de Chièvres, Ath et Leuze en Hainaut

« Durant plusieurs années, les habitants de nos communes alimentés par le château d’eau de Chièvres n’ont pas été tenu au courant de la présence importante de PFAS dans l’eau de distribution.
Nous comprenons et nous nous associons aux inquiétudes de la population suscitées par l’émission de la RTBF en ce qui concerne la consommation d’une eau de distribution contenant des taux trop élevés de PFAS.

Toute la clarté doit être faite

Il est inacceptable que les organes responsables de la distribution d’eau qui savaient que l’eau était polluée n’aient pas communiqué immédiatement l’information à la population. Leur responsabilité morale n’est pas seulement d’avertir des dépassements légaux des normes mais bien de tout risque dès qu’ils en ont connaissance. Toute la clarté doit être faite lors des débats parlementaires et les responsabilités clairement établies et assumées.

La colère de nos citoyens est légitime et elle implique des réponses et des actes à la hauteur de la situation.

Aujourd’hui, les efforts fournis depuis 2021 ont permis de revenir à une situation normale en matière de contamination par les PFAS.
Les chiffres sont en-dessous de la future norme européenne qui doit entrer en vigueur en 2026. L’eau du robinet est propre à la consommation.
Nous comprenons que de nombreuses personnes tiennent à en savoir plus et à contrôler leur état de santé et celui de leurs proches. Un numéro vert est d’ores et déjà activé par la Wallonie, le 1718, pour répondre à toutes les questions que les citoyens pourraient se poser sur les pollutions aux PFAS.

Suite à la réunion entre la ministre Tellier, la SWDE, l’administration wallonne et les représentants des communes concernées, il a été décidé de réaliser des analyses environnementales détaillée dans la zone de Chièvres. Des analyses d’eaux souterraines et de sol seront notamment réalisées.  Dans un second temps, sur base de ces résultats environnementaux, des analyses sanguines seront proposées aux citoyens, sur base volontaire.

Protéger les citoyens contre les PFAS

Enfin ce nouvel épisode de contamination environnementale par des composés chimiques de synthèse renforce notre engagement politique en tant qu’Écolo et nous encourage à continuer à nous battre à tous les niveaux de pouvoir, comme nous le faisons depuis des années, pour interdire l’utilisation de ces produits qui nuisent à la santé de toutes et tous.
Nous resterons vigilants pour que toute la clarté soit faite sur ce dysfonctionnement et que les mesures soient prises pour que ceci n’arrive plus à l’avenir ».

——————-