Le Conseil communal du 23 mars approuve la motion de soutien aux agriculteurs
Intervention de Laurent Delvaux, Conseiller.

 

Voilà une motion qui fait plaisir

« Elle fait plaisir parce qu’elle exprime de la solidarité envers les agriculteurs mais elle fait également plaisir parce qu’elle me conforte dans mes convictions les plus inébranlables.

 

Favoriser les filières courtes

Tout d’abord la nécessité de favoriser les filières courtes et promouvoir les produits régionaux.
Ensuite, l’importance de d’abord développer des alternatives aux produits phytosanitaires.
Des alternatives efficaces et rentables qui doivent être suffisamment répandues avant d’interdire purement et simplement l’usage des phytos.
En d’autres termes, ne pas mettre la charrue européenne avant les bœufs régionaux.

 

Promouvoir le dialogue

Et puis, promouvoir le dialogue entre les agriculteurs et ceux qui vivent à la campagne est capital. Car on entend encore trop souvent des clichés totalement mensongers du genre : « les agriculteurs n’en ont rien à faire de l’environnement ! » ou alors, d’autre part : « vous ne pouvez pas comprendre parce que vous n’êtes pas agriculteur ! » …

Le fossé entre les producteurs et les consommateurs est encore bien existant et, d’ailleurs, l’intitulé de cette motion en est bien la preuve : « Motion de soutien aux agriculteurs » …
Or, si agriculteurs et consommateurs étaient plus proches et parlaient d’une même voix, nous dirions plutôt « Motion pour une alimentation locale et durable », ce qui sur le fond ne changerait pas grand-chose mais résonnerait bien différemment.

 

Ath mouille déjà sa chemise

Cela étant, même s’il y a encore à faire, il faut bien reconnaitre que, à son échelle, Ath mouille déjà bien sa chemise pour que notre alimentation soit locale et durable grâce notamment au Green deal dans les cantines scolaires, les marchés des producteurs locaux, Alim’Ath, l’abattoir communal, la charte des achats publics responsables, Ath commune du commerce équitable …

Bref, il va sans dire que le groupe Ecolo adhère sans retenue à la motion de soutien aux agriculteurs. »

 

Motion de soutien aux agriculteurs